La glande pinéale est d'une importance capitale pour notre équilibre physique, énergétique et spirituel.
Elle est une toute petite glande en forme de cône de pin (8 mm), située en position centrale du cerveau, derrière le troisième ventricule et la stria medullaris, entre les deux thalamus et au-dessus des colliculi supérieurs et inférieurs ainsi que de l'aqueduc de Sylvius. Sa position stratégique dans le cerveau est directement proportionnelle aux rôles essentiels qu'elle joue. En effet, elle est à proximité des centres supérieurs qui ont une incidence sur les émotions, la thermorégulation, l'homéostasie, les cycles circadiens et infradiens, la faim, la soif, le sommeil, les comportements sexuels, pour ne nommer que ceux-là.
La glande pinéale sécrète la mélatonine, la dopamine et l'histamine et participe à l'élaboration du diméthyltryptamine (DMT), cette dernière est considérée selon Rick Strassman comme la « molécule de l'esprit ».
La mélatonine est produite à partir de la sérotonine qui, elle, est sécrétée par les tissus nerveux (neurones sérototinergiques) et par la paroi intramurale du tube digestif. La régulation de l'horloge interne suit un processus précis sous le contrôle de la glande pinéale. En effet, elle reçoit des informations visuelles comme l'intensité et la durée de la lumière au cours de la journée. Cette lumière est captée par la rétine, l'information est ensuite transportée au noyau suprachiasmatique de l'hypothalamus et du ganglion cervical supérieur avant d'atteindre la pinéale. En fonction des informations reçues, elle secrète la mélatonine, une hormone qui induit la somnolence. Cette sécrétion atteint son maximum au milieu de la nuit et son minimum au milieu du jour. La mélatonine a de légères capacités psychotropes (altération de l'humeur, de la perception et de la conscience) et elle possède de puissants effets antireproducteurs, c'est pourquoi il y a une baisse de sa production à la puberté.
Le DMT, quant à lui, est un psychédélique et il provoque un état altéré de conscience permettant ainsi l'accès à des contenus et informations non incarnés, c'est-à-dire en provenance des autres dimensions.
La glande pinéale est, par plusieurs philosophes et érudits du passé, considérée comme le siège de l'âme.
Dans « Les passions de l'âme », publié en 1649, René Descartes a étudié la relation corps-esprit ou corps-âme, il considérait la glande pinéale comme la connexion entre l'âme et le corps, elle serait le point où l'esprit se lie au cerveau. La glande pinéale était considérée comme un organe possédant des fonctions transcendantales et il la compara à un conducteur de la pensée, un passage de cette dernière vers l'âme et envoyant ses messages par l'intermédiaire des nerfs et du sang.
Elle est stimulée par certaines longueurs d'ondes de la lumière: de la lumière réfléchie comme de la lumière directe et du prâna. Elle est aussi capable de capter les champs magnétiques en provenance de toutes les dimensions. En effet, plusieurs scientifiques reconnaissent ses propriétés diamagnétiques. Elle capte, grâce à des cristaux d'apatite inclus à même sa structure, les champs magnétiques environnants. Cette capacité lui permet, grâce à ces champs, l'accès à la pleine conscience, aux autres dimensions, à l'âme par l'intermédiaire de l'intuition ou du channeling. Plus une personne possède de cristaux d'apatite à même la structure de la glande pinéale, plus elle sera à même de développer ses capacités extrasensorielles (télépathie, clairvoyance, clairsenti, les projections astrales, les voyages dans l'espace-temps, etc.)
Les médiums et les personnes pratiquant le channeling possèdent une très grande quantité d'apatite dans leur glande. Cette dernière est en lien avec le chakra de la couronne, le Saharâra (le lotus au mille pétales) et non à celui du troisième oeil, Ajna, comme plusieurs le pensaient en raison de l'analogie à ses capacités photoréceptrices. Le chakra du troisième oeil est en lien avec l'hypophyse (pituitaire). La pinéale transforme les informations cosmiques et divines avant d'être décodées en messages compréhensibles par la pituitaire. Les deux doivent agir en synergie.
Ka Ren, dans son livre « La chimie de la conscience », explique que : « Leur collaboration engendre un dipôle magnétique semblable à celui de la Terre, soit un circuit électromagnétique autonome, infini, en forme de Lemniscate ou de 8 inversé. Cette figure spécifique de la géométrie sacrée est en résonance avec la pulsation de la Vie de 8 cycles par seconde... Elle est émise par le cerveau et les mains de guérisseurs confirmés, indépendamment de leurs croyances ou adhérences spirituelles ». En effet, la pinéale est le siège de l'illumination, de l'intuition et de la conscience divine et la pituitaire est le siège de l'esprit. Le lobe antérieur de la pituitaire supervise les pensées dites concrètes ainsi que les concepts intellectuels tandis que son lobe postérieur supervise l'inspiration créative ou artistique.
Plusieurs scientifiques disent que la pinéale se calcifie avec l'âge dû à l'ajout de fluorure de sodium dans l'eau, dans les pâtes dentifrices et dans certains médicaments comme les antidépresseurs et de l'ajout de calcium dans la nourriture. D'autres disent qu'il n'en est rien, comme le Dr Sérgio Felipe de Oliveira, directeur de l'Institut Pinealmind. En se basant sur l'hypothèse de Descartes, il a fait des études sur la glande pinéale en utilisant le microscope électronique à balayage et une micro-analyse par diffraction de rayons X au laboratoire de l'Université de São Paulo au Brésil. De plus, des analyses ont été réalisées par la tomographie et l'IRM. Selon lui, l'apparente calcification dont parlent plusieurs serait une biominéralisation qui rendrait, en fait, la glande encore plus vivante et il en arriva à la conclusion de l’importance de la glande pinéale dans la médiumnité. Sa sensibilité au magnétisme, de par sa composition même (le diamagnétisme), en ferait l’intermédiaire entre le monde matériel du corps et les interférences venant du monde spirituel à travers le périsprit. Le développement plus ou moins important de la glande pinéale aurait donc une importance directe avec la médiumnité et sa manifestation et serait en lien avec la quantité de cristaux d'apatite à même sa structure.
Lors de ma vie vécue en Égypte (voir l'onglet channeling), les prêtres et prêtresses œuvrant dans le domaine de la guérison étaient conscients de l'existence de la glande pinéale. D'ailleurs, elle était le symbole de la connexion divine et était souvent représentée dans l'art Égyptien par l'Œil d'Horus ou par la tige du cône de pin Osiris.
Il existe aussi d'autres représentations du cône de pin : au Vatican dans la cour de la Pigna, sur le sceptre du Pape (qui spirituellement symbolise l'union entre la terre et le ciel, entre la chair et le spirituel), sur les tablettes sumériennes, sur la tête du Bouddha (pour illustrer l'illumination) pour ne nommer que ceux-là.
Selon les hindous, c'est le principal organe du corps possédant deux chakras. Ceux-ci sont responsables du développement extrasensoriel et agissent comme récepteurs et transmetteurs de l'énergie vitale : le chakra du troisième œil et celui de la couronne.
Pour ouvrir les portes de notre conscience, de notre capacité intuitive et de notre connexion à l'âme, nous pouvons l'activer.
Comme elle est photosensible, nous pouvons le faire par l'intermédiaire de l'exposition à la lumière, au rayonnement du soleil (sungazing) ou utiliser le yoga, la méditation, la visualisation et l'hypnose.
Nous pouvons aussi limiter l'exposition aux téléphones cellulaires, ordinateurs, tablettes, surtout le soir avant d'aller dormir, car la lumière bleue produite par ces appareils inhibent la production de mélatonine. Pour dormir, une chambre plongée dans le noir total est bénéfique pour la production de la mélatonine durant le sommeil.
De plus, l'exposition aux médias, films, téléséries contenant de la violence ou provoquant des émotions négatives intenses aura comme conséquence de fermer la pinéale.
Une méthode d'activation ressentie par visualisation, qui m'a été transmise par channeling par les Maîtres Cristaux, s'est avérée d'une très grande efficacité et beaucoup plus rapide que la méditation. Ce procédé fait appel à l'ouverture des deux chakras supérieurs ; celui du troisième œil et celui de la couronne. Ce dernier vous donnera accès aux capacités de connexion avec les autres dimensions de l'univers, et le chakra du troisième œil aux capacités de clairvoyance. Cette méthode s'adresse directement à l'activation de la glande elle-même. Ils m'expliquèrent qu'une glande pinéale activée permet une libre circulation de tous les fluides et des flux énergétiques et permet de nettoyer l'ADN, de le redimensionner et, ainsi, d'être en permanence connecté aux autres dimensions ou états de conscience... C'est une porte ouverte où la conscience s'élargit au-delà de notre réalité illusoire, elle permet d'accéder à l'expansion de la conscience naturellement. C'est comme si nous avions accès à une vue d'ensemble, l'horizon se déploie dans la matrice universelle.
Mes guides m'ont cependant donné la recommandation suivante : activation de la glande elle-même dans un premier temps (méthode enseignée lors de la conférence sur la glande pinéale, voir onglet Formations) et activation de son chakra par la suite.